ARCHIVES


EDITO Pâques 2015, chemin de vie et d’espérance

Lorsque le marin est pris dans les tourbillons de la tempête, il cherche des yeux la lumière du phare. Tant qu’il ne l’a pas vue, il est saisi d’angoisse et pris de panique. Il a beau savoir que le phare existe, il a besoin de voir lui- même sa lumière. Personne ne peut la voir à sa place. Et lorsqu’il finit par l’apercevoir, il sait dans quelle direction naviguer. L’espérance est née en lui.
Or ces tourbillons sont nombreux. Ils se soulèvent parfois contre un individu, une famille, une communauté ou une nation. C’est par exemple la mort d’un proche ou de quelqu’un qui nous est cher, la perte d’un emploi, le divorce dans un couple ou l’épreuve de la longue maladie. Ces tourbillons peuvent aussi s’abattre sur nous par la folie meurtrière qui s’empare de certaines personnes. Nous en avons eu assez de preuves depuis le début de l’année et jusqu’à ces jours derniers. Face à ces événements, plusieurs se sentent déstabilisés et marchent à l’aveuglette ou bien se heurtent carrément à des murs qui conduisent souvent dans des impasses. Mais dans ces moments où nous ne savons plus trop où nous en sommes, l’événement de la Résurrection du Christ peut être pour nous cette lumière qui nous permet de repartir dans l’espérance.
La fête de Pâques qui est l’événement fondateur de la foi chrétienne est porteuse d’espérance. Elle est force et lumière. Elle est source de paix dans les tourbillons où beaucoup cherchent un phare à regarder.
A Pâques, Dieu ne vient pas forcément supprimer nos croix, mais il ouvre à chacun un chemin d’espérance au milieu de la souffrance. Depuis le matin de Pâques, l’espérance chrétienne est sans limite. Toute nuit noire peut être illuminée par le vainqueur du tombeau.
Que cette fête de Pâques soit pour nous l’occasion d’une belle résurrection de nous-mêmes, de nos familles et de notre pays.
Alléluia ! Pâques illumine ! Le ressuscité nous enveloppe de sa lumière, il donne à nos cœurs une joie immense et une grande espérance et il les remplit de son amour.
Christ est ressuscité Alléluia ! Il est vraiment ressuscité Alléluia !
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le petit journal du groupement paroissial  (2015)
 
 
 

Pâques 2015
 
 Noël 2015
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Retour au sommaire